Login

Énergie Des hausses de prix limitées à 15 % pour le gaz et l'électricité

Le 14 septembre 2022, la Première ministre Elisabeth Borne et les ministres de l’Economie, Bruno Le Maire, et de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, font le point sur la situation énergétique.

Le gouvernement prolongera le bouclier tarifaire en 2023 pour les particuliers et les petites entreprises et promet des chèques énergies pour les plus modestes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En préambule de sa conférence de presse très attendue sur les prix de l’énergie, le 14 septembre 2022, la Première ministre Elisabeth Borne a fixé le cap : « l’objectif est de stopper l’explosion des cours énergétiques dans l'Union européenne » et de couper court aux « coûts déraisonnables » de l'énergie. Car, selon les prévisions, si rien n’est fait, le gaz serait cinq fois plus cher plus en 2023 qu’en 2021, et l’électricité dix fois plus chère.

Entre 160 à 175 € par mois d'économies pour les Français

Comment va s’y prendre le gouvernement ?  D’abord en rassurant les marchés sur les « craintes excessives de pénurie ». Puis en encourageant les entreprises comme les particuliers à une « sobriété choisie ». Enfin, en mettant la main à la poche, par les mesures suivantes.

Quant à la remise sur les carburants, prévue jusqu'à la fin de l'année, son éventuelle prolongation dépendra du prix du baril au début de janvier, a soutenu le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement